NOTIONS ESSENTIELLES ACTIF ET PASSIF
Une autre notion essentielle pour obtenir la liberté financière, c’est de savoir ce qu’est un ACTIF et un PASSIF.C’est une manière simple de rationaliser ses dépenses en les séparant en deux catégories :
ACHAT D’ACTIF
Un actif est un bien qui vous rapporte plus d’argent qu’il n’en coùte.
Cela peut être par exemples :
- des actions qui vous rapportent des dividendes,
- un bien immobilier qui vous rapportent des loyers…
APPARTEMENT LOCATIF ENTREE SORTIE LOYERS 500 CHARGES CO PROPRIETE 90 TAXE FONCIERE 50 ASSURANCE BIEN NON OCCUPANT 12 GAINS CREDIT 300 48
Il est nécessaire de privilégier ce type d’actifs afin de se créer un patrimoine.
ACHAT PASSIF
Un passif est un bien de consommation qui ne rapportent aucun revenu.
Il est déconseillé d’acheter des passifs à crédit. En plus des charges afférentes, on s’appauvrit du montant du crédit.
Il est conseillé soit de les acheter avec nos économies soit de les louer.
Nous avons par exemple :
- La voiture qui coûte l’essence, l’assurance, les frais de parking.
- Beaucoup mettent la résidence principale dans cette catégorie, car cela génère des frais (EDF, GDF, eau, charges Co propriété, taxe habitation, taxe foncière, travaux…).Je serais plus nuancés car parfois le crédit plus la taxe foncière restent inférieur au prix du loyer du coins et à la fin du crédit, on sera propriétaire d’un bien que l’on pourra revendre sans taxe sur les plus-values (résidence principale) et on économisera l’équivalent d’un loyer par mois pour la retraite.
Toutefois,il est possible de transformer des passifs en actifs en les louant à des tiers.
- Pour louer votre voiture, vous avez par exemple des sites comme OUICAR ou DRIVY .. Vous pouvez dégager suivant les villes et votre modèle de voiture entre 30 et 45E la journée ou environ 15e /2H.
- Pour louer une chambre dont vous ne vous servez pas, vous pouvez la louer soit à l’année par de la colocation (https://www.appartager.com/ ou https://www.lacartedescolocs.fr/ )soit sur de la courte durée en passant par un site comme AIR BNB ().
- Vous pouvez également louer une cave ou un grenier que vous ne vous servez pas.
- Vous pouvez louer votre résidence secondaire en courte durée afin de financer les charges via des agences immobilières ou des plateformes comme AIR BNB.
Pour revenir au sommaire, cliquez ici.